Username

Password

Remember me
Password Reminder
No account yet? Create one
Main Menu
Accueil - Home
Articles
DX cluster
Photo Gallery
Forum
Liens - Links
Contactez-nous - Contact us


VE2FBD
We have 232 guests online

wrtc2018logo.png



rigexpert.jpg

Accueil - Home arrow Articles arrow Articles arrow VE2TZT Nouveau systeme de beverages
VE2TZT Nouveau systeme de beverages Print E-mail
Contributed by VE2TZT   
Salut les amis,

Ci joint quelques photos et un peu de lecture pour cette longue soirée d'hiver précoce. Comme je ne sais pas comment diffuser tous ça simplement sur le forum alors je les envoie en direct.

Avant le CQWW et le ARRL 160, j'ai refait tous le système de beverages (gros travail !!!) au propre avec des bons piquets de terre, des vrais boites pour les transformateurs ect...

Il y a 4 antennes avec une terminaison à chaque bout contenant un relais pour commuter ou non la résistance terminale, donnant 8 directions (une tous les 45 degrés), toutes les boites terminales ont un balun de 7 tours sur tores Amidon FT150A-F procurant plus de 2500 ohm sur 160m: N/S : 80m doublée à 40m de distance(commutation A,B,A+B depuis le shack dans les 2 directions), E/W : 200 m, SW/NE 160m, NW/SE 120m, donc 10 terminaisons.

Tous est connecté avec du RG59 et des connecteurs F à sertir (snap-lock)



Et surtout, à l'entrée dans la maison, un système de commutation à relais avec une forte isolation entre ports (non mesurable sur le récepteur donc supérieur à 70 dB : un signal à s9+20 n'est pas décelable sur les autres ports) et télécommandable à distance (RS485 donc plusieurs centaines de mètres si nécessaire) à partir d'un clavier à 8 touches de direction.

Le clavier a été fait selon le besoin que je ressentais depuis quelque temps : un simple sur la appuie sur la touche de direction commute l'antenne et allume la led, un deuxième appuie sur la même touche commute sur le sens opposé, très pratique en contest ici au Québec où les signaux proviennent à la fois d'Europe et des USA (NE et du SW).



Le clavier à la fois alimente le système de commutation et le commande au travers d'un câble 8 fils (câble réseau 4 paires) les connecteurs sont des SUB-D 9 . Il est prévu pour pouvoir commander plusieurs boites de commutations en parallèle (développement futurs).

J'ai tous réalisé en logique TTL (pas de micro contrôleur) car j'avais peur des problèmes de bruit (par exemple, les alim 5V sont à transistor/diode zener et pas à 7805 qui font du bruit) et je voulais faire vite, juste en utilisant mes stocks.

Les photos montrent respectivement, le clavier de commande en bonne position dans le shack, le clavier en gros plan (l'horrible bouton noir est la commande de dimmer pour les led), la boite de commutation en position sur le mur, le circuit de la boite de commutation en gros plan.



Les essais : en contest, comme en DX, un vrai plaisir. La séparation entre les directions (changement de force du signal des stations) est assez impressionnante et bien au delà de ce que j'espérais avec de si courtes beverages (une longueur idéale est 300m). Par exemple, sur la bande broadcast, sur une même fréquence, le soir, je peux changer de station en changeant la direction !!! En contest, c'est parfois presque trop, c'est limite de ne pas entendre une station faible qui n'est pas dans la bonne direction. En tous cas, bien mieux que mon ancien système à commutateur rotatif, comme quoi, quand on s'applique !

Je m'excuse pour la bande passante auprès de ceux qui ne sont pas intéressés par cet article.

Si certains curieux veulent des photos avec plus de résolution, pas de problème.

73 à tous

Gilles/VE2TZT



Powered by Online-Montreal