Username

Password

Remember me
Password Reminder
No account yet? Create one
Main Menu
Accueil - Home
Articles
DX cluster
Photo Gallery
Forum
Liens - Links
Contactez-nous - Contact us



We have 218 guests online




rigexpert.jpg

Accueil - Home arrow Forum
Contest Group du Quebec  


CROSSED VEEs - 2008/10/08 22:08 Combien de nous utilisent des V inversés sur 40M? Lucky guess...probablement bcp. On connait tous les restrictions auxquelles nous devons faire face quand vient le temps d'installer les antennes pour 40M ou pour les low bands en général. De mon côté j'ai utilisé un V pour 40M pendant les 5 dernières années et ce n'est que dernièrement que j'en suis venu à un compromis. Hanté depuis longtemps par mes adversaires en concours qui affichent des resultats canon sur cette bande alors que je me contente souvent des miettes, j'ai souvent voulu installer une yagi au risque de me faire expulser de ville Lasalle, la yagi est là... mais le courage n'y est pas.
Alors j'ai pensé de monter la V aussi haut que je le puvais avec un  nouveau mât et de la doubler par une deuxième V perpendiculaire. Un criss-cross quoi. Le 2e V est 1 pied plus bas et l'interaction entre les 2 est presque nulle vue la disposition. L'orientation est typique est-ouest pour la 1e et nord-sur pour la 2e.
Aussi banale et fou que cela puisse paraître je peux dire avoir trouvé un solution non pas 'miracle' mais quand même vivable. Quand on alterne l'écoute on se rend compte que les signaux arrivent plus lisibles sur une que sur l'autre selon l'heure, le qrm ou qrn. De mon côté le qrm est-ouest m'empêche carrement de copier correctement et quand cela arrive, un changement d'antenne me permet une copie 100%. Dans les 2 derniers contests je peux évaluer à 30% l'avantage que cette disposition m'a apporté. La différence de signal est parfois de l'ordre de S3 !!
Une 2e V c'est pas cher ni difficile à installer et d'après moi l'excercice peut en valoir le coup.
Je vous passe cela comme d'habitude sans prétention mais encore dans le but de donner des munitions supplémentaires à votre arsenal si le coeur vous en dit de l'essayer.
Pour les filaires j'utilise toujours du #16 (oui il tient 1.5Kw continu sans problèmes) avec une gaine en teflon. Ce type di fil est très léger , indestructible et présente une moins grande surface aux vents et AU VERGLAS surtout!!

Bons projets,
Fabi
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:CROSSED VEEs - 2008/10/09 11:27 Interressant l'usage du fil de seulement #16 pour 1.5kW, avec le prix du Cuivre c'est à considérer.

Question : oû te fournis-tu ce cable #16/gaine téflon ?

Gilles, VE2TZT
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:CROSSED VEEs - 2008/10/09 17:14 Allo Gilles,
pour le fil j'ai un fournisseur industriel avec qui je fais affaire depuis longtemps. Il me fourni tout le cable et fil dont je me sers.

Bye,
Fabi
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:CROSSED VEEs - 2008/11/12 11:12 Bonjour.

Rotary dipole à 86' ou un V inverser à 70' ???

73
Daniel VE2SB
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:CROSSED VEEs - 2008/11/12 12:50 Une rotary dipole sur le top dérangera moins des antennes plus bas qu'une Inverted-VEE.  C'est ce que je ferai ce printemps avec une delta 140 qui sera peute-être mofidiée en 240 plustard.

73 de VE2FK
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:CROSSED VEEs - 2008/11/12 22:05 Sans aucun doute comme Claude l'a bien dit Daniel, le dipole à 86' fera manger la poussière au V inversé notamment à un angle utile entre 20 et 30 degès ou' le dipole donnera autour de 8.65dbi de gain contre un maigre 5.6 dbi pour le V à 70 pieds!! Le dipole à cette hauteur aura aussi un main lobe NVIS de 5.3 dbi favorisant le short skip.  
Il est par contre aussi vrai que le dipole aura un avantage de gain moins marqué si on le déscendait à la même hauteur de 70' ou' son gain serait alors de 1 db de moins mais encore là toujours 2 db de plus que le V. À cette hauteur le dipole perdra son 3e main lobe vers le haut.
La directivité du dipole (bi-directionnel) joue aussi un rôle important dans ton choix. L'avantage (marginal) du V sera au niveau de la polarisation mixte qui pourrait t'aider selon les signaux reçus.

Encore faudra-t-il penser que rarement on utilisera un dipole 'full size' et que selon la méthode de  loading que l'on utilisera le gain sera reduit pour autant selon les pertes causées par le coil, end loads ou capacity hats. Faut parfois se méfier des gros chiffres affichés par les fabriquants d'antennes. Quand l'antenne est à 86 pieds et bien installée c'est déjà trop tard.

GL et bon travail.
Fabi
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:CROSSED VEEs - 2008/11/14 10:20 Tout compte fait, j'ai décidé d'opter pour une Delta 240 à 85'. Beaucoup de travail pour ce printemps, outre la 240 j'ai l'intention de rajouté une beverage sur 160, une verticale sur 80.En plus vu qu'il va y avoir 3 coax  en plus je vais devoir déterre mon tuyau de 3'' pour un 4'' car je vais être rendu avec 11 coax.

Après ça une douzaine de bandpass filters, deux band decoder, un contrôleur, un autre IC-756 ProIII et s’il reste des $ et que ma conjointe est encore là...un autre IC-PW1. Non, mais suis-je en train de capoter Des projets c'est ce qui nous fait avancer dans la vie, toujours garder un oeil sur les buts qu'on se fixe.

73
Daniel VE2SB
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:CROSSED VEEs - 2008/11/14 12:40 Et pourquoi pas Daniel, après tout on ne vit qu'une fois.
Si je peux me permettre:  un setup SO2R peut à première vue sembler relativement simple à organiser. Ma suggestion est de faire le tour et demander à droite et à gauche avant d'acheter quoi que ce soit. Les erreurs de parcours sont coûteuse dans ce genre d'équipement. Mieux vaut faire le travail UNE fois que de recommencer.

Dans l'ordre:
Antennes et tours
transceivers
remote antenna switches
bandpass filtering (et/ou stubs)
ordinateur (puissant)
amplificateurs

Dans un 2e temps:
tout gadget qui permet l'automatisation de toute la baracque. (band decoders , etc bla bla bla)
Quand tout fonctionnera à merveille en mode manuel on pourra alors penser à automatiser le tout.
GL

Fabi
  | | The administrator has disabled public write access.



Powered by Online-Montreal