Username

Password

Remember me
Password Reminder
No account yet? Create one
Main Menu
Accueil - Home
Articles
DX cluster
Photo Gallery
Forum
Liens - Links
Contactez-nous - Contact us


VE2EKA zone 2 IARU 2009
We have 552 guests online




rigexpert.jpg

Accueil - Home arrow Forum
Contest Group du Quebec  


RX Loop info - 2011/12/07 22:34 Bonjour à tous. Toujours dans l'espoir d'améliorer mon sort sur la RX en 80M et vu que je ne reussirai pas à placer de beverage sur le boul. Newman...je me suis un peu essayé dans la fabrication de petites loops de RX. À date je ne peux pas dire d'avoir eu bien du succès. Je vais essayer un nouveau concept en fin-de-semaine puisque j'ai trouvé le trimmer cap dont j'avais besoin.
Question maintenant: quelqu'un a déjà construit des RX loops pour 80 ou 160M et eu du succès? Quelqu'un a déjà expérimenté avec des loops magnetiques?
Je parle de mini ou petites loops ici naturellement, normalement 1/10 d'onde max.
Votre feedback est apprécié et surtout pourra être utile à d'autres.

73, Fabi
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:RX Loop info - 2011/12/13 18:31 Bonjour Fabi

J’ai fait des recherches sur ce sujet il y a quelques années. C’est ce que j’avais trouvé de facile à fabriquer et avec des détails.  http://www.qsl.net/kc2tx/

J’ai aussi acheté  un préamp PT-2
http://www.radiomuseum.org/r/americanel_ameco_preamplifier_pt_2.html  
et par manque de temps j’ai revendu en octobre dernier à Longueuil.

Le model PT-3 est plus moderne.
http://www.universal-radio.com/catalog/preamps/2158.html

Bon bricolage

Dany VE2EBK
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:RX Loop info - 2011/12/13 22:58 Sur les loops elles meme je n'ai pas d'expérience. Par contre concernant le pré-amp, je te conseille vivement le DX-engineering reférence DXE-RPA-1. J'en ai un dont je suis très satisfait, il ne transmodule pas malgrès les 50KW de CKAC à 4 km en vue directe de l'autre coté du lac ce qui n'est pas le cas d'autres montages. C'est un modèle push-pull tel que décrit dans le livre de ON4UN mais amélioré par DXE. Il donne 16dB de gain avec un point d'interception de +43dBm on peut difficilement faire mieux. Très beau boitier.

http://www.dxengineering.com/Products.asp?ID=324&SecID=80&DeptID=12

Pour 120$ US je suis pas sûr que tu vas t'embarquer dans une construction maison...

BTW, de la même compagnie, je vous indique aussi un produit très intéressant que j'ai cherché longtemps avant qu'ils ne le sortent : le lightning protector pour ligne de reception 75 ohms au prix très raisonable de 14$.

http://www.dxengineering.com/Parts.asp?ID=5359&PLID=222&SecID=32&DeptID=12&PartNo=DXE-RLP-75FF

En particulier, j'en ai mis un sur mon entrée videotron (il arrive que le cable 25000V hydro tombe sur le cable videotron et je vous assure que le blindage du cable videotron ne suffit pas à protéger le conducteur central...)  Les pertes sont insignifiantes comparées aux cochoneries incluses dans les multiprises para-surtenseurs, le signal vidéotron reste intact.



Gilles VE2TZT

Post edited by: ve2tzt, at: 2011/12/13 23:13
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:RX Loop info - 2011/12/14 22:55 Merci pour vos réponses. Et bien je vois qu'on a sensiblement les mêmes goûts ha ha. J'avais en effet déjà construit une loop sur le modèle que tu me suggère Dany et je pensais de faire venir le pre amp de DXE qui semble au top de la liste comme fiabilité et efficacité. Je ne l'ai pas encore acheté mais le fait de savoir que Gilles donne son approbation est assez pour faire un chèque en blanc... Je ferai venir la pièce alors.
Par contre Gilles et je pense on s'en était déjà parlé auparavant, sur le K3 en mettant la loop sur la RX ant., puisque mes antennes sont très proches comme tu sais, y-a-t-il un danger? Même si le preamp est hors ligne, il reste que la loop est quand même résonante sur 80M et que avec les 500W++ venant de la verticale ne doivent pas être digérés trop bien par le front end? Ou est-ce-que le K3 a un système d'isolation bullet proof sur le circuit de l'antenne de RX?
Moi j'avais pensé d'utiliser une entrée du SixPac style: verticale TX sur #3 et Loop RX sur #4 et de mettre un jumper sur l'alimentation du relais #4 pour aller alimenter le preamp. monté en proximité. De cette façon en deselectionnant la position #4 de la loop on couperait non seulement cette dernière (ground) mais en plus on se trouverait à couperait l'alimentation du DXE pour le protéger.
Naturellement faut faire attention avec cet arrangement à ne pas se tromper et TX sur la loop......ooops!
J'attend ton avis là dessus quand t'auras la chance.

73, Fabi
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:RX Loop info - 2011/12/15 09:06 Salut Fabi

Le K3 fonctionne comme le FT-1000MP. On retrouve 2 jacks  RX ANT IN  et OUT à l’arrière qui permettent de brancher une antenne RX auxiliaire dans RX IN et qui est débranché lors du TX. Tu ne devrais rien à faire de spécial.

Tout comme le 1000MP, en activant RX ANT tu peux brancher des filtres basse puissance en les branchant dans RX OUT et IN sans risquer de tout faire sauter. Ce n’est pas très bien documenté dans le manuel du 1000MP mais cela fonctionne très bien. C’est mieux expliqué dans le manuel du K3

Narrowband filters or preamps: You can "patch in" a specialized filter or preamp (e.g., the Elecraft PR6 preamp for 6 meters) between RX ANT IN / OUT. Tap RX ANT to switch the filter in (per-band). It will be in-line only during receive, so you can use low-power devices.

Le préampli de DXE est large bande. Je crois qu’il serait bon de placer un bandpass filter pour ton antenne RX si tu ne veux pas ramassé tout ce qui traine de bruit autour car je crois que ton shack est en ville. Si tu le branche dans les jacks RX OUT et IN, tu n’as pas besoin de filtres ICE qui supportent 200w.

Bon bricolage Dany VE2EBK
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:RX Loop info - 2011/12/15 21:23 Merci Dany. Ouais...je ne suis toujours pas trop à l'aise avec le fait de brancher une antenne de RX directement dans le rig quand qro avec un circuit ouvert à la source (load), j'en connais trop qui ont fait sauter leur front end de cette façon mais je vais penser à mon affaire comme il faut et surtout prendre le moins de risques possibles.
Entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne l'utilité des band pass sur la ligne de la loop et comment! Une chose, n'essayes jamais de pomper 200W dans un filtre ICE au moins que tu aimes remplacer des caps bien souvent...en rtty 80W gros max et poliment svp ha ha!
J'ai commandé le preamp de DXE et je vous tiendrai au courant des progrès.
Encore merci de vos conseils.

73, Fabi
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:RX Loop info - 2011/12/17 18:13 Désolé du delais je regarde pas le forum tous les jours ces temps-ci

Plusieurs points :

1) Je suis d'accord avec Dany au sujet de l'entrée rx du k3, j'ai fait pendant longtemps du 160m tx avec beverage directe dans l'entrée RX sans problème.

2) Je n'en dirais pas autant de l'entrée du 2ème RX si tu en a un. Il m'indiquait une alarne de signal trop fort pendant la transmission. Finalement, je me suis construit une boite qui coupe les deux entrées pendant la transmission. La boite ne fait pas que ça, elle permet aussi de swapper à volonté les deux entrées pour échanger les oreilles car le k3 ne permet pas de faire ça et pour finir la boite actionne aussi un relais pour détuner l'antenne TX pendant la réception car sinon l'antenne de transmission me renvoie du bruit dans une beverage qui passe trop près.

3) fait attention avec le pré-amp DX eng, il vaut mieux qu'il soit coupé pendant la transmission. Cet ampli pour avoir la très grande dynamique dont il bénéficie est en fait un ampli linéaire de PA... Il est donc capable je crois de sortir 2W HF si tu y entres ce qu'il faut comme par exemple du retour HF d'antenne de réception...

4) Je n'aime vraiment pas les 6 packs, j'en ai deux à vendre qui n'ont jamais marché correctement. Non seulement ils ne sont pas fiables avec tous ce que ça veut dire en risque, mais ils ont je crois me souvenir seulement 60 dB d'isolation entre certains ports. Le principe qui n'ai pas idiot avec un meilleur blindage est basé sur le fait de ne jamais rien mettre à la terre à part les lignes de liaison intérieures quand elles ne sont pas connectées.
Le résultat : 1 kW+isolation 6pack = 60dBm-60dB=0dBm, on est à seulement 15dB de risquer la destruction du RX quand le 6 pack marche bien.

Bref, tu ferais mieux de te fabriquer/acheter une petite patente qui commande proprement tous ce qu'il faut.

73

Gilles VE2TZT

Post edited by: ve2tzt, at: 2011/12/17 18:28
  | | The administrator has disabled public write access.



Powered by Online-Montreal