Username

Password

Remember me
Password Reminder
No account yet? Create one
Main Menu
Accueil - Home
Articles
DX cluster
Photo Gallery
Forum
Liens - Links
Contactez-nous - Contact us


VA2UT
We have 375 guests online




Accueil - Home arrow Forum
Contest Group du Quebec  


STEPPIR - 2008/02/21 16:41 A la demande de Fabi, voici un petit review de la SteppIr 3 el.après environ 18 mois d'usage.

Je ne vais pas répéter ce qu'on trouve sur le site du constructeur : http://www.steppIr.com
Il y a même la documentation de montage en pdf.
Je donne donc juste ici des impressions complémentaires.

Le montage :
Il est assez original, il s'agit essentiellement d'emboiter des tubes en fibre de verre les uns dans les autres et de ''tapper'' à l'endroit des raccords pour l'étanchéïté. C'est la partie la plus longue du montage, compter une bonne après-midi et des ampoules aux doigts car il y en a beaucoup et il faut ''tapper'' très serré.

La mise au point :
Aucune ! ça, c'est un très bon point,
Si je compare à l'autre beam classique 30/40m en aluminium ou j'ai dû passer 2 jours à monter et descendre l'antenne à 6 m de haut et ajuster et les réflecteurs et les drivers et les haipins et recommencer à 24m parce que la correction de fréquence dans la doc donnait 30kHz alors qu'il y en avait 50... C'est le jour et la nuit.
Donc, dès l'installation et sans aucuns réglages, comme annoncè, aucune surprise, le TOS est de 1.1 partout,  parfois depuis le montage de la 30/40, et à cause de la faible l'interaction avec la 30/40 il monte à 1.3.

Les performances :
- Le rapport avant arrière est un epoustouflant 40dB (7 points de S-metre constaté) sur 20 et 17m, plus on vas vers 10m, plus ça baisse, mais pas très grave du fait qu'on est moins souvent géné sur 10m par le qrm (surtout en ce moment ...). Ce rapport Av/Ar  est facile à mesurer puisque on renverse la direction de 180 degrés en 2.5 secondes par un simple bouton.
-Rien à signaler sur la directivité, elle est correcte (+-30 degrès).

Les plus :
-le renversement de direction instantané (2.5 s) de 180 degres qui économise beaucoup de temps (et le moteur) en contest.
-On peut pas faire moins voyant : seulement 3 èlèments au lieux des 5,7 voir 11 éléments des antennes aluminium équivalentes, de plus, les éléments sont de couleur verte qui se confond assez bien avec les arbres en arrière plan, et brillent beaucoup moins au soleil que l'antenne en aluminium 30/40m juste en dessous (qui pourtant a été traitée par le constructeur pour pas trop briller).
-Avec seulement 3 eléments, l'antenne est plus facile à manipuler lors de l'installation.
-Les rubants de cuivre à l'interieur des tubes peuvent être par une simple commande totalement rembobinés, minimisant d'une part les interactions avec d'autres antennes lorsque on utilise pas la SteppIr et d'autre part les côuts d'une casse éventuelle (grand vent, erreur de manipulation, chute d'une branche d'arbre, pluis verglaçantes extremes,...). Bien que l'antenne soit prévue pour 160km/h, SteppIR remplace pour seulement $20 les tubes epoxy brisés.
-Pour revenir au verglas, je pense que l'expoxy est plus résistant, parce que plus fléxible que l'aluminium.

Les moins :
-Le temps de changement de bande qui prend plusieurs secondes (15 secondes pour passer du 10m au 20m) peut dans certaines situations paraître une éternité en contest comme en DX...
-Ne peut pas servir de top load pour accorder la tour sur 160m.

Remarques diverses :
- à mon grand étonnement, j'utilise peu la bi-directionnalité, en effet, la perte de gain en bi-directionnel est très sensible et en run, il vaut mieux faire un choix sur une seule direction et avoir beaucoup d'appel dans cette direction que être bi-dir et avoir peu d'appels dans les 2 directions (essentiellement EU/USA).
-Il existe un mode qui permet au contrôleur d'espionner la liaison CAT et d'ajuster en permanence l'antenne à la fréquence du TX. J'ai remarqué que des erreurs de transmissions RS232 périodiques provoquaient de manière règulière des mouvement inutiles (ajustement à une fréquence fausse, puis retour) , susceptibles d'accélérer l'usure et dangereux pour le TOS, du rubant dans les tubes. Je n'ai pas investigué, mais la commutation manuelle (mode HAM) me vas très bien.



Le prix :
la 3 éléments tourne autour de US$ 1600. Mais il faut comparer ce qui est comparable : l'antenne fonctionnellement la plus proche est la TH11 qui coute tout de même US$1160 alors qu'esthétiquement, avec ses 11 éléments, l'impact visuel est beaucoup plus problèmatique, qu'elle a de moins bonnes performances car elle ne peut être optimale sur toute la largeur des bandes, qu'elle ne fait pas le 50Mhz et surtout, je n'ose imaginer le nombre d'allez-retour en haut/en bas qu'il doit falloir faire pour régler de façon optimale ces 11 éléments.
Bien sûr, si on raisonne uniquement contest, on a besoin que de trois bandes et la th11 n'est pas plus appropriée économiquement parlant que la SteppIr, des antennes tri-bandes très performantes ou plusieurs monobandes couteront toujours moins cher, mais seront toujours très pénibles à régler, sans garantie de stabilité dans le temps et limitées en terme de performances à une portion de chaque bande (CW ou RTTY ou SS .
Mon choix étant de pouvoir faire du DX sur toutes les bandes et tous les modes, sans compromis sur les performaces ainsi que du contest dans les mêmes conditions, la SteppIr a un rapport qualité/prix totalement imbatable (dans qualité, j'inclus permormance, facilité de mise au point, stabilité des réglages dans le temps, nombres de bandes accessibles et largeur de bande exploitable à pleine performance).

Le futur :
SteppIr a dans ses cartons une 4 éléments 40 à 6 métres à éléments raccourcis (3 eléments repliés en trombone comme l'actuel dipôle 30/40m et un élément standard 2X5m) de sorte que l'on aurait sur un boom de 10/12m, une 4 éléments full size du 20 au 10m et une 3 éléments repliés pour le 30 et le 40m.
Personellement, autant je suis très hésitant à installer la Monster IR avec ses 4 éléments de 2X10m, autant je signerai tout de suite pour cette antenne à éléments raccourcis.  

Conclusions
Antenne aux performances exceptionnelles pour le DX et le contest, chère si on ne veut faire que du contest, idéale pour la station run, limitée en vitesse de changement de bande pour le S&P et pour le DX (surveillance simultanée de plusieurs DX sur plusieurs bandes), mais en catégorie mono-op, avec interdiction d'utiliser le cluster DX, il n'y a pas de raisons d'être en situation de devoir changer souvent et rapidement de bande.

Post edited by: ve2tzt, at: 2008/02/21 16:42
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:STEPPIR - 2008/02/28 11:04 Merci d'avoir pris le temps Gilles. J'apprecie particulièrement car je me méfie toujours des ouït dire et des reveiews e-ham qui bien souvent sont basées sur l'excitation du moment ou bien encore écrits par des om qui ont eu un fan dipole à 25 pieds comme antenne pendant les 20 dernières années...
Intéressants tes commentaires sur la stratégie run. Évidemment à ce chapitre le type de contest dictera la stratégie personnelle de chacun.

Ma question maintenant:
est-il possible de modifier le rapport de longueur entre les éléments pour reduire le front back notamment sur 20M ou' le boom étant rélativement court, ce rapport est à des niveaux très importants?

Encore un gros merci , je suis sûr que ces informations sauront combler le plus curieux de nos visiteurs.

73,
Fabi
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:STEPPIR - 2008/02/29 19:08 Fabi,

Il est possible de modifier indépendament la longueur de chaque élément (driver,reflecteur, directeur) pour chaque segment de fréquence et chaque type d'antenne (directe, bidir, 180 degrés). Bref, tu peux complétement reprogrammer à ta vonlonté les réglages d'usine, et si tu es perdu, tu peux les recharger totalement ou partiellement. Donc si tu veux un max de gain ou réduire le Avant/Arrière, c'est possible.
Je n'ai jamais essayé, mais c'est vrai que sur 20m ça peut être interressant pour le contest de réduire le rapport Av/Ar tout en gagnant 1dB de gain. Le problème : être sûr du résultat de sa modif. Pour le rapport Av/Ar c'est pas trop compliqué à mesurer car on parle de dizaines de dB, mais pour savoir si t'as gagné 1dB ou perdu 2dB de gain, comment faire ? Remarque, je suis sûr que les gens de SteppIr seraient ravis de te donner les réglages à faire si tu as un besoin aussi spécifique.
Au passage, petit défaut, il n'y a que trois types d'antennes, donc si tu veux créer cette antenne optimisée en gain et avec moins de Av/Ar, il va falloir la sauver en écrasant une autre (la 180 degrés ou la bidir par exemple) pour ce segment de fréquence.
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:STEPPIR - 2008/02/29 22:49 Encore une fois merci Gilles. Il est donc possible de sortir des sentiers battus avec cette fameuse Steppir, c'est bien. Sans connaître le fonctionnement exact de l'antenne, je dirais que s'il est possible d'enregistrer les dimensions de la bande dans la section cw alors qu'elle est optimisée pour ex.14,250 et la rapporter sur le reste de la bande on devrait reduire le front back d'une bonne dizaine de db si non plus, le gain par contre ne sera jamais supérieur à un demi db à peu de chose près. À voir...
Merci mille fois Gilles,

Fabi
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:STEPPIR - 2008/02/29 23:20 ça c'est vraiment pas dur à faire, il suffit de transmettre sur 14050 alors que l'on a indiqué 14250 au contrôleur, le tos est de 1.3 au lieu de 1.1 ce qui n'est pas bien grave.
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:STEPPIR - 2009/08/18 22:05 Allo Gilles,
j'ai laissé passer un peu de temps avant de te poser la même question ... alors après quelques milliers de Qs maintenat, ton appréciation est-elle la même?
Ce qui m'inquiète le plus est évidemment la robustesse des pièces mechaniques dans les boitiers. Ma peur est d'avoir l'antenne principale inutilisable car un morceau a cassé en plein mois de janvier...

Pas de faiblesses à signaler?

Merci,

Fabi
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:STEPPIR - 2009/08/20 21:45 VA2PZ avait eu un problème avec une composante interne qui avait cassé. Mais il m'avait informé que ca n'avait pas été si ardu d,avoir la pièce et de l'installer. Jean-Pierre VA2SG - VE2SSS
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:STEPPIR - 2009/08/23 14:47 Salut Fabi,

Je confirme avec plaisir qu'après plus de 3 ans de fonctionnement, la SteppIR est toujours nominale.
Je n'ai fait aucune maintenance dessus en 3 ans, je me contente de surveiller que les joints en tape ne se décollent pas, ce qui n'est encore jamais arrivé. Il faut dire que j'avais sacrément et sérieusement tendu le tape pour chaque joint ce qui m'avais valu des débuts d'ampoules aux doigts...

Les rares inquiétudes qu'il m'est arrivé d'avoir ont été résolues en lançant un recalibrage (mot pompeux pour une simple procédure automatique de rembobinage des rubans et remise à 0 de la mémoire de position des moteurs pas à pas)

Tu as pu constaté que je n'ai pas chaumé en nombre de QSO (25000) durant cette période et que j'envoie toujours 1000W HF dans l’antenne.

Je n'utilise pas le mode de changement de frequence automatique, cela diminue surement fortement l'usure et evite des pertes de temps.

Donc un sans fautes pour SteppIR à ce jour.

D’ailleurs, je suis de plus en plus tenté de remplacer l’ensemble SteppIR 3el (6m au 20m) / Force12 2X2el (30 et 40m) par la fameuse DreamBeam 36 ce qui ferait 4el du 6m au 20m et 3 el sur 30 et 40m pour un boom de 36 pieds, soit un gain de 2dB par bande sans compter le bien meilleur rapport signal/bruit en RX sur 30/40 dû au 3 eme  élement. Globalement le nombre équivalent d’éléments serait le même mais tous serait sur un même plan. Le seul problème est l’aspect visuel : Je l’ai vu en haut d’une tour en démonstration  à l’extérieur à Dayton en 2008 et la forme en trombone des éléments repliés lui donne un aspect pour le moins imposant.

Gilles VE2TZT
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:STEPPIR - 2009/08/24 17:24 Merci encore une fois pour les commentaires. Je reviens de 4 jours au bord du lac avec la famille.
Ici Telus commence à prendre de l'expansion sur le toit...qui est devenu desormais une centrale thermonucléaire entre moi et eux.
Malgré moi il va falloir bientôt que je reduise le nombre d'antennes et je regarde les possibilités. Ça va être un long travail.

73,
Fabi
  | | The administrator has disabled public write access.



Powered by Online-Montreal