Username

Password

Remember me
Password Reminder
No account yet? Create one
Main Menu
Accueil - Home
Articles
DX cluster
Photo Gallery
Forum
Liens - Links
Contactez-nous - Contact us


Tube tester
We have 514 guests online




rigexpert.jpg

Accueil - Home arrow Forum
Contest Group du Quebec  


FT1000MP MKV serie Mods - 2012/02/26 14:30 MODIFICATIONS SUR LE FT1000 MP MK V

Malgré le temps qui passe, le FT1000 MP ainsi que le FT1000 MK V et Field restent d’excellentes radios et ce pour une raison simple, la partie la plus critique d’un TRX est son récepteur, si le récepteur est bon le TRX ne se démode pas très vite.
Il est cependant possible d’améliorer sensiblement le FT1000 en y faisant quelques modifications qui le ramènent dans des caractéristiques assez proches de très bons récepteurs comme le K3 :

KEY CLIKS

Rappelons tout d’abord si vous faites de la CW que le MK V a un problème de clicks en transmission : il a tendance a transmettre des moustaches très gênantes pour les stations voisines en contest (remarquez que parfois on aimerai pouvoir volontairement générer des moustaches pour éloigner ceux qui s’approchent un peu trop près…). Cela rend irritables les voisins et empêche de s’immiscer dans les tous petits trous lors de bandes très encombrées.
La raison en est une transition trop rapide (signaux carrés) du flan de monté ou de descente des signaux CW. Une petite modif très simple sur le plan électronique (une capa et une résistance à changer) mais un peu délicate sur le plan mécanique permet de résoudre le problème. Elle est vendue par INRAD mais INRAD met à disposition gratuitement la doc si vous voulez vous procurer les composants vous-même.

voir http://www.inrad.net/files/Pubs/About%20Key%20Clicks.pdf pour l’article

et  http://www.inrad.net/product.php?productid=85&cat=160&page=1 pour le produit.

voir aussi le trés bon article :

http://www.w8ji.com/ft1000mk_v.htm

ROOFING FILTER

Si vous pratiquer du trafic en bandes très encombrées, il est utile de limiter la bande qui va être amplifiée par vos étages IF afin d’éviter d’amplifier des signaux trop forts et non utiles qui se trouvent à quelques Khz de votre écoute et vont saturer votre récepteur créant des signaux fantômes et des désensibilisations sur la fréquence d’écoute. Dans ce cas, il est utile d’ajouter un roofing filter qui n’est rien d’autre qu’un filtre à bande très  étroite (donc à quartz) ``avancé```dans votre chaine de réception.
Pour le FT1000 voir
http://www.inrad.net/product.php?productid=83&cat=160&page=1

Si vous habiter très loin des grandes densités de population amateur (Pacifique, Afrique,..) ou si vous ne faites pas de concours radio et peu de Dx ce filtre est inutile.

NOISE BLANKER.

Il se trouve que le circuit de noise blanker du FT1000 a un amplificateur qui fonctionne en permanence même si on ne s'en sert pas et ce dernier réintroduit  des signaux large bande amplifiés dans la IF générant inutilement de l’IMD. Ce problème est grandement atténué  si l’on installe un roofing filter mais pour les amateurs de CW, cette modif peu améliorer un peu les choses puisque le roofing filter laisse passer plusieurs KHz et que nous utilisons parfois que 250Hz.
La modif du NB qui permet de gagner 10dB de dynamique est décrite dans :

http://www.w8ji.com/ft1000mk_v.htm et dans

http://www.va3cr.net/mods/MarkVKeyClickMod.htm

il est indispensable de visualiser l’excellent jeu de photos décrivant la manip :

http://www.va3cr.net/mods/Material/KeyclickandNBmodMark-VbyPA1HR.pdf

Dans cet article est également décrit une autre approche pour régler les key-cliks.

Attention, toutes ces manips ne sont pas à la portée d’un bricoleur débutant…

73 Gilles VE2TZT

Post edited by: ve2tzt, at: 2012/02/26 14:39
  | | The administrator has disabled public write access.



Powered by Online-Montreal