Username

Password

Remember me
Password Reminder
No account yet? Create one
Main Menu
Accueil - Home
Articles
DX cluster
Photo Gallery
Forum
Liens - Links
Contactez-nous - Contact us


RX3DCX Dima
We have 644 guests online




rigexpert.jpg

Accueil - Home arrow Forum
Contest Group du Quebec  


Steppir antennas - 2011/02/21 23:53 J'utilise depuis quelques mois deux antennes Steppir une DB-18 et une yagi 2 éléments. Je ne les passerai pas en revue puisque Gilles l'a déjà fait en ayant une 3 L depuis quelques années.
Mon commentaire est plutôt d'aspect technique.
On est portés à croire que puisque une antenne, même la Steppir est faite d'une certaine façon, qu'elle soit sans faille et au mieux de sa performance.
J'ai laissé aller les choses jusqu'à vendredi dernier`. Je me suis alors demandé si par hazard la DB-18 en avait plus dans le corps de ce qui nous est offert lors du déballage...
J'ai alors commencé à passer en revue les différentes bandes et les dimensions que Steppir a pre-programmé pour chacune d'entre elles. Surprise...comme je le pensais il est possible d'améliorer les performances de l'antenne. Je me suis aperçu que example en 20M ils ont programmé l'antenne pour une impedence de 15ohms avec un bon gain et un front back assez médiocre. J'ai redessiné l'antenne pour l'amener à 24ohms, grugé 0.2db de gain et ajouté 8db de F/B sur les positions 'normale' et 'renversé à 180 deg.'. Un tour d'horizons et j'ai redessiné le 10M reverse, 15M reverse, 17 normal et reverse. Je n'ai pas fini mais ceci montre qu'il y a place à l'amélioration.
Faut tenir compte de quelques petit truc avec cette antenne, le ruban coulissant qui forme l'élément équivaut +ou- à un tube d'alu d'un diamètre de 0.28 po. Mais ce n'est pas tout, puisque les éléments se promènent à l'intérieur des cannes en fiberglass ces dernières ont un effet de dielectrique ce qui a pour effet de raccourcir la longueur physique par rapport à la valeur éléctrique. Malhereusement puisque les tubes sont téléscopiques la distance entre le ruban et le dielectrique varie selon la longueur désirée ce qui a pour effet de changer les valeurs.
Pour ceux qui voudraient donc apporter des changements de programmation à leur Steppir, la meilleure façon est de prendre les dimensions 'factoryy default' et calculer la valeur du dielectrique avec un logiciel NEC ou autre. Suite à cela on pourra déterminer les nouvelles dimensions et appliquer les valeurs voulues. Comme je disais, la valeur changera selon la bande et il faudra calculer à chaque fois.
Un petit exercice qui peut s'avérer payant pour ceux qui se donneront la peine. Après tout on peut faire cela à partir du shack sans besoin d'aller grimper, couper, remonter etc...

GL
73, Fabi
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:Steppir antennas - 2011/02/26 11:57 Trés intéressant Fabi, je n'ai jamais pris le temps de me plonger sur ce sujet mais quel formidable outil pour un fanatique de création d'antennes comme toi, en quelques minutes tu peux faire des tests qui équivalent à des jours de montage en haut d'une tour...

Tu pourrais essayer d'échanger sur ce sujet avec les ingénieurs de SteppIR. J'ai dans mes souvenirs qu'ils sont assez ouverts à partager leurs données pour des besoins spécifiques.

Par la même occasion, j'ai toujours été très étonné de voir la chute de rendement en run lorsque je passais de la position monodirectionelle à bi-directionelle. C'est trés étonnant: En position 3el/20m sur l'Europe j'ai un run ``normal`` dès que je passe en bi-directionnel pour capter aussi des américains, le run sur l'Europe s'écroule. Là non plus je n'ai jamais approfondi, mais on peut espérer que la position bi-dir est équivalente à deux 2 eléments dos à dos ce qui ne ferait que 3dB de baisse de gain. Or, si 3 petits dB de baisse de gain produisent une si forte et systématique chute de réponse en run, cela permet de comprendre pourquoi on se fait complétement largué face à des compétiteurs avec des stacks de yagis 6 éléments... On est bien loin du discours de ceux qui prétendent que 3dB c'est juste 1/2 point de S-métre donc pas grand chôse.
Même si la perte de gain en bi-dir est supérieure à 3 dB, au pire 6dB ce qui nous ramène à un dipole, le raisonement reste le même.

C'est dommage car je trouvais l'idée du run en bi-directionnel très attrayante pour notre localisation au Québec.

Gilles VE2TZT
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:Steppir antennas - 2011/02/26 23:42 Allo Gilles, ton observation sur la bi-directionnelle est très à point. En effet, après plusieurs calculs voici en gros un aperçu du rendement de la 3 él.
Sur 20M il m'avaient mis 7.78dbi (freespace) avec 16db de F/B et 13ohms d'impédence. Pas très approprié...Le mieux qu'on puisse faire est 7.52 dbi pour 21 db de F/B avec 22 ohms, match parfait. On peut aussi réduire le F/B jusqu'à 15db tout en gardant 22 ohms. Plus facile en position 'reverse' avec le reflecteur plus proche du driver. Au fait moi j'aurais monté l'antenne exactement au contraire...
En bi-direct. on se retrouve à 22 ohms avec 4.6 dbi de chaque côté. Or, la meilleure chose à faire dans notre cas est d'aller chercher 5.8 dbi vers l'EU et laisser tomber à 3. quelques dbi le gain vers les USA. On peut l'obtenir tout en gardant 22 ohms qui est l'impédence que Steppir a choisi d'adopter dans leurs antennes.
Le fait d'avoir un match parfait n'est par critique sauf que ça sauve du temps quand on renverse l'antenne puisqu'on a pas à se servir de l'ATU pour refaire le match à chauqe coup...Dans mon cas lors de notre grey line j'aime bien frapper l'EU et les W7 en changeant de direction assez fréquemment.  

Je pense que ça vaut le coup d'essayer de revoir ces antennes et les façonner à notre style d'opération.

73, Fabi
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:Steppir antennas - 2011/02/28 16:29 Pour être plus spécifique et te sauver du temps essayes ça comme setup en 20M bi-directionel:

DIR: 372.1 pouces
DR: 395.7 pouces
REF: 384 pouces
Avec l'antenne en position normale vers l'EU tu auras:
5.4 dbi gain forward
3.00 dbi gain vers l'arrière

tu devrais aussi avoir 1: 1.1 SWR

Beaucoup mieux du package original Steppir qui donne 3.46dbi vers l'EU et 4.15dbi vers le USA.

Fais ces changements à: 14.100Mhz de frequence sur le contrôleur.
Ça va aider ton run vers l'EU qui ne devrait pas tomber maintenant avec 2 db de plus.

GL,

73, Fabi
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:Steppir antennas - 2011/03/01 17:47 Merci Fabi,

Je vai essayer ça

73

Gilles
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:Steppir antennas - 2012/01/19 19:23 Oops... un peu en retard, mais toujours bien content de voir qu'il y a plusieurs autres amateurs au Québec avec des Steppir.  La mienne, après 3 ans, va toujours bien en haut de la tour de 80' sur la montagne 1300'

Pour voir un peu de verglas tomber de la Steppir allez au bas de cette page de mes video et regarder le dernier vidéo au bas de la page.

http://www.youtube.com/user/VE2FET/videos

Je ne sais pas pour vous deux, mais le cable pour brancher le radio HF directement au controlleur pour faire le changement de fréquence, mais jamais branché... je préfère décider quand j'ai besoin de réajuster l'antenne, comme ca je minimise les fois que les stepping motors sont engagés... je dois me faire vieux

73!
Sylvain VE2FET
http://www.ve2fet.com
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:Steppir antennas - 2012/01/22 20:54 Salut Sylvain

Félicitation pour votre performance lors du dernier Field Day.
Une impressionnante première place encore cette année.

Continuez toi et ton équipe l'excellent travail.

73 de Louis, VE2EZD
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:Steppir antennas - 2012/02/11 14:17 Ici idem Sylvain je n'ai laissé ce cable branché que quelques jours.

Je pense que le controle automatique et permanent de la fréquence de l'antenne risque d'accélerer notablement le viellissement des contacts. En plus, j'ai remarqué des erreurs fréquentes de transmission sur la ligne rs232 provoquant d'importants changements de fréquences aussi inutiles que dangereux.

73

Gilles
  | | The administrator has disabled public write access.



Powered by Online-Montreal