Username

Password

Remember me
Password Reminder
No account yet? Create one
Main Menu
Accueil - Home
Articles
DX cluster
Photo Gallery
Forum
Liens - Links
Contactez-nous - Contact us



We have 703 guests online




rigexpert.jpg

Accueil - Home arrow Forum
Contest Group du Quebec  


best contest rig - 2012/02/16 10:23 J'ai une question pour vous, les contesters expérimentés ... mais j'ai surtout besoin de l'avis de plusieurs contesters différents pour me faire une idée.

Je possède présentement un Kenwood TS-690 qui fonctionne très bien pour le moment mais je sait très bien que ce rig n'est pas le radio idéal pour faire du contesting et qu'il me faudra le changer un jour si je veux avoir une station de contesting un tant soit peu performante.

Tôt ou tard, je devrai le remplacer ou simplement en acheter un autre plus performant donc j'aimerais savoir quel serait votre choix si vous étiez dans ma situation et que vous vouliez avoir un radio plus performant.

Mes questions sont les suivantes:
Quel serait votre choix entre un radio usagé en très bon état mais qui était le top du top à son époque ex: (TS-950SDX, IC-756 PRO3, FT-1000MP etc ...) avec tout les filtres, roofing filters et options et un radio récent ex: (TS-590, FT-2000, IC-7600, K3, TT ORION2 etc...) pour un budget de +/- 3000.00$

Je sait que les nouveaux DSP sont beaucoup plus performants qu'il y a 10 ans mais d'un autre coté, ces radios ont fait leurs preuves, les bugs ont été corrigés sur les dernières générations de radios, pour le même prix la plupart viennent avec un paquet de filtres, modules optionnels etc ... tandis que les radios récents comme les IC-7410 9100 etc... on surement des bugs qui ne sont pas encore sortis

Il est évident qu'il y a de meilleurs radios sur le marché mais les radios de + de 5000.00$ comme les 7700, 7800, FTDX5000/9000 ne sont pas dans mon budget à moins que je ne gagnes à la loto

Donc votre avis ???

73 de VE2VMC.

Post edited by: ve2vmc, at: 2012/02/16 10:25

Post edited by: ve2vmc, at: 2012/02/16 10:25

Post edited by: ve2vmc, at: 2012/02/16 11:11
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:best contest rig - 2012/02/16 13:27 Salut Martin.

Difficile de suggérer un radio, c'est comme les autos tous ont des
préférences.

Si tu choisis dans l'usagé, un IC-756PRO-III ferait très bien l'affaire,
bonne réputation et y a pas longtemps c'était le radio de référence  
pour les DXpéditions. Un FT-1000MP bien  équipé serait aussi très bon.

Les nouveaux models avec des roofing filters sortent vraiment
de l'ordinaire. Pressque tous les nouveaux models sont DSP et
peuvent faire la mise à jour via Internet, donc les bugs sont
souvent corrigeables.

Si tu vas dans le neuf, le nouveau TS-590 semble faire sa marque
et est tout équipé. Qualité/prix... difficile à battre.

Pour encore un meilleur rendement, les 2 TRX qui font la vedette
de ce temps sont le K3 et le FTDX5000. Le 5000 est dispendieux
et très gros. Le K3 est le nouveau choix des contesteurs et des
DXpéditions. Aussi dispendieux mais peut être acheté sans toutes
les options, qu'on peut ajouter par la suite si nécessaire.

Pour ma part j'ai eu un TS-930SAT, FT-1000D, des TS-450, IC-746,
746PRO et bien d'autres et rien de ça bat le K3 en réception
dans un concours plein de QRM.

Bonne chance
73, Claude VE2FK
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:best contest rig - 2012/02/17 08:13 Merci de la réponse Claude.

Il va de soi que si j'avais les moyens, je ne me poserait même pas la question et j'opterais pour un FTDX9000 CON,un K3 Fully loaded ou même un 7800 mais je reste réaliste et me dit que sortir plus de 5000$ pour un radio ne serait probablement pas la façon de mettre mes priorités à la bonne place

C'est pour cette raison que j'ai fait ce post ... je visait une "bracket" de prix entre 2000 et 3000$ max pour un radio alors c'est pour ça que je demandais si avec ce budget j'étais mieux de me diriger vers un radio neuf ou un radio usagé très haut de gamme mais déjà fully loaded?

En posant la question ici, j'espère avoir l'avis de plusieurs personnes parce que je sait qu'avec le nombre de contesters qu'il y a ici, surement qu'il y en as plusieurs qui ont opérés ces radios et même quelques-uns qui ont fait la transition d'un rig haut de gamme d'il y a 10 ou 15 ans vers un rig neuf avec les technologies d’aujourd’hui.
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:best contest rig - 2012/02/17 10:10 Bonjour Martin,

moi aussi je crois que le choix d'un radio soit tellement personnel qu'il est difficile de donner un avis objectif sans tirer un peu les couvertures de son bord...
Ceci dit, si on parle d'un rig de contesting mon choix s'arrête sur le K3. Le système 'modulaire' permettant d'ajouter des options au fur et à mésure que le budget le permet.
J'ai acheté le mien pour $2700 équipé de 2 roofing additionnels et le module KXV3A. Le prix est honnêtement très bon pour la qualité de l'appareil. Si on a de quoi a reprocher au K3 c'est l'allure 'simpliste' du radio. Vu les dimensions réduites tout doit 'fitter' dans l'espace disponible, ceci peut plaire ou deplaire selon le goût de chacun. La série des 756 pro II ou III est beaucoup plus 'jolie' et facile d'utilisation (ergonomie) toujours en respectant des dimensions potables.

Faut prendre en consideration les frais de douane quand on commande un K3. De mon côté je l'ai fait livrer aux USA et par la suite des amis l'on mis dans la poste pour moi en déclarant une valeur minime.

Bon magasinage,

73 Fabi
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:best contest rig - 2012/02/23 02:08 Bonjour Martin,

Tout d'abord, je pense qu'en radio comme dans tous les sports, il vaut mieux en faire d'abord avec l'équipement qu'on a et en faire beaucoup. Ensuite, quand on commence avec l'expérience à sentir où sont les limites de l'équipement que l'on a et que cela nous agace  vraiment alors c'est à ce moment et seulement à partir de ce moment  de chercher quelque chose qui améliore cette chose qui nous agace.
Il faut se méfier de pas tomber dans la caricature du joueur de golf débutant qui achète la panoplie flambant neuve dernier cri alors qu'il ne sait pas encore taper une seule balle avec un fer 7. Avant de faire la différence entre du métal et de la fibre de carbone il faut surement plusieurs années de pratique.

Je ne pense pas qu'il y ait des différences majeures entre les transceivers bien équipés d'il y a 10 ans et ceux d'aujourd'hui. Le dsp c'est bien pour le confort mais ça ne récupère pas un signal trop faible et ça ne fait pas mieux copier dans le qrn. Les antennes le permettent. Donc tant qu'à dépenser de l'argent, la priorité ça doit être les antennes.

Rappelons tout de même que la seule avancée majeure de ces 10 dernières années a consisté à se rendre compte qu'il était urgent de revenir à l'architecture de récepteur des années 70 en mettant un filtre à quartz dès après le premier mélangueur !!! C'est Elecraft qui a fait cette découverte et a rebaptisé le banal filtre à quartz : `` roofing filter`` Marketing marketing...
 
Je répète inlassablement à ceux qui veulent l'entendre qu'avec des filtres 2,1 kHz, 500 et 250 sur les deux FI ainsi qu'avec les modifs roofing filter et noise blanker d'INRAD un FT1000 MKV est presqu'aussi bon qu'un K3 pour un usage normal alors que le prix est de moitié.
Personellement, je fais la différence avec le K3 que dans les conditions très encombrées sur 160m.
Le seul gros avantage du k3 est la réception en diversity mais ça suppose d'avoir deux antennes de RX et d'avoir l'option 2eme Récepteur.
Le K3 a un énorme défaut pour la station fixe : Sa trop petite face avant et il est bien moins pratique à manipuler que le MK V.

Je n'aime rien chez ICOM. J'aime pas le principe du menu sur l'écran, je préfère des boutons directs, je n'aime pas le son de leurs appareils, je n'aime pas leur tentative de transformer les radio-amateurs en cablo-amateurs avec D-STAR. Je préfère les radios sobres mais efficaces aux arbres de Noel.

Concernant le très haut de gamme, j'ai du mal à comprendre l'intérêt et le prix du FT9000 depuis que le FT5000 est sorti. Marketing, marketing... Quant au FT2000 il est clairement moins bon que le FT1000 MKV cité plus haut.

Concernant les comparaisons de récepteurs, je ne crois et je ne me fie qu'aux chiffres du lab de l'ARRL publiés dans QST.


73

Gilles VE2TZT

Post edited by: ve2tzt, at: 2012/02/23 02:10
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:best contest rig - 2012/02/23 17:35 Concernant les comparaisons de récepteurs, je ne crois et je ne me fie qu'aux chiffres du lab de l'ARRL publiés dans QST.

Et ceux de Sherwood Engineering ??
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:best contest rig - 2012/02/24 08:04 Merci pour cette clarification Gilles.

Le constat que le radio ne fait pas l'opérateur est évident pour moi aussi ... j'ai joué longtemps au paintball en compétition en répétant sans cesse aux nouveaux joueurs que le marqueur ne fait pas le joueur

Ma question était surtout pour me faire une idée du type de rig que je devrais rechercher quand viendra le temps de changer puisque pour le moment, je n'ai que ma dipôle DX LB+ installée donc je me ferai la main avec mon vieux TS-690 pour le moment.

Quand tu parles du 1000MP avec le roofing filter mod et le noise blanker d'INRAD, par noise blanker est-ce que tu parles du IF noise reduction mod??

Parce que INRAD spécifie clairement que on ne peut qu'installer une OU l'autre de ces deux mods mais pas les deux dans un FT1000MP
À moins que tu ait trouvé un moyen de les installer toute les deux
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:best contest rig - 2012/02/24 22:28 Bonjour

Cela dépend si tu t'intéressais de faire des concours et le mode cw demande de meilleurs performances que la phonie. C'est certain que le K3 pour concours et aussi les déplacements est gangnant. En oubliant le 2 ième récepteur, le FM tu arriverais à moins de $3K. IMD 3-5 TX n'est pas à la hauteur du radio.
Dans l'usager de FT-1000 Mark5 avec les filtres est un bon choix. INRAD noise tu dois réduire le gain des IF après le mod. Cela aide pour le bruit de fond. Pour filtre d'entrée on opère toujours à 70 mhz alors pas de miracle, roofing équivalent à 6 mhz. C'est un ou l'autre à choisir et tu dois exclure le FM.
Oublie Ft-2000 récepteur bruyant et pour moi Ft-1000 MK 5 est meilleur.
Pas chaud pour Icom, présentement le meilleur est IC-7600. Ne pas oublier que tu payes pour le moniteur qui utilise un récepteur pour le balayge au lieu de la haute performance en rx. Radio fragile pour plusieurs amateurs PA output. Aussi tous les Icom sont passables pour TX IMD 3 et 5. La limite est acceptable FCC.
Le FTdx5K est en position A-1 de beaucoup supérieur au FTdx9K excluant ton budget.
TS-590 est très bon pour son prix, par contre ce ne sont pas toutes les bandes qui sont conversion basse et trompeur comme specs et haute conversion. Je ne comprend pas leur logique à par marketing.
Aussi Ten-Tec 599 Eagle est très bien évalué par Sherwood à voir sur site.

Pour conclure pour jaser et faire un peu de dx disons que les performances ne sont pas détectables. Lorsqu'on utilise une antenne à gain et qu'on se frotte aux concours là nous entendons les différences.
Si tu pouvais choisir d'investir en premier avec les antennes.

Bonne chance
Réjean va2am
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:best contest rig - 2012/02/26 14:36 Salut Martin,

La mofif pour le FT1000 MKV dont je parle est une correction d'une erreur de conception sur le circuit du noise blancker : Il se trouve que le circuit de noise blanker a un amplificateur qui fonctionne en permanence même si on ne s'en sert pas et ce dernier peu dégrader la dynamique.

Cela n'a rien à voir avec la modif IF de INRAD, désolé d'avoir créé de la confusion.

Je viens d'écrire un post à part pour résumer les modifs du FT1000MP MKV avec les liens appropriés sur équipement/modifs pour FT1000.

73 Gilles VE2TZT
  | | The administrator has disabled public write access.



Powered by Online-Montreal