Username

Password

Remember me
Password Reminder
No account yet? Create one
Main Menu
Accueil - Home
Articles
DX cluster
Photo Gallery
Forum
Liens - Links
Contactez-nous - Contact us


CGQ BBQ August 2010
We have 658 guests and 1 member online:
  • va2wdq




Accueil - Home arrow Forum
Contest Group du Quebec  


Sur les Yeasu FT1000 ou mk V - 2007/11/26 17:57 De Gilles VE2TZT:

Salut à tous,

Je vous livre une information qui peut intéresser les possesseurs de FT1000 et ou MK V, je pense en particulier à Noël.

Pour le dernier WPX CW, j'avais installé le roofing filter de INRAD (autres modifications Noise Blancker et key clics déjà effectuées au par avant) et j'avais été plutôt déçu par les résultats (pas trouvé une quelconque amélioration, voir même une dégradation de l'intermodulation sur forts signaux proches en particulier sur 40m où j'ai une bonne antenne). Cette observation me paraissait en contradiction avec les mesures effectuées par l'ARRL dans le QST de février 2005.

C'est pourquoi, je n'ai pas été étonné en tombant sur un article très intéressant de W2AJI sur


http://www.va3cr.net/mods/roofingfiltermodmarkV.htm

La veille du CQWW CW, je me suis dit qu'il fallait me décider à régler cette question pour en avoir le cœur net et tester en vrai grandeur. Avant de me jeter sur l'ouvrage, j'ai tout de même fait un minimum de vérification : Après avoir remis par le menu 9-1 le gain de la 3ème IF à son réglage d'usine (14 pour mon MKV field) , j'ai comparé la déviation S-métre du récepteur principal à celle du récepteur secondaire (même mode et surtout même filtre (500 Hz) sur les deux) en injectant une porteuse à l'aide d'un simple oscillateur à quartz sur 3510 kHz avec un bout de fil de 30 cm en guise d'antenne de réception.

Le résultat se passe de commentaires, j'avais S-9 sur le premier et S-8 sur le second (2 bâtons de différence).

A partir de ce moment, les arguments de W2AJI m'ont semblé plausibles : l'amplificateur du filtre INRAD a trop de gain et fait plus que compenser les pertes d'insertion, du coup, probablement, le 2eme mixer recevant trop de signal sur signaux forts se met à transmoduler plus tôt que prévu.

J'ai donc effectué la modification suggérée (très simple, il suffit de remplacer une 12 ohms par une 15 et une 220 par une 150).

Résultat, le premier récepteur et le second n'ont cette fois qu'une différence de 1/2 à 1 baton suivant l'amplitude du signal (à cause du problème de digit : tout ou rien). Il me semble que l'on re-rentre cette fois-ci dans les spécifications d'origine de INRAD et qu'effectivement, la modif a baissé le gain de 3dB.

L'ampli sert maintenant, comme prévu, à juste compenser la perte d'insertion du filtre.

J'ai donc remis le gain de la 3eme IF à 13 (-1 par rapport au réglage d'usine et conforme à la doc INRAD) pour avoir la même indication sur les deux récepteurs.

Cela est bien sûr très subjectif, mais à aucun moment au cours du CQWW CW, je n'ai eu cette même désagréable impression de bruit saccadé venant de nul part que j'avais expérimenté durant le WPX.

Conclusion : Modif de Modif. Où doit-on s'arrêter pour avoir du matériel correct ?
Jean-Pierre VA2SG - VE2SSS
  | | The administrator has disabled public write access.



Powered by Online-Montreal