Username

Password

Remember me
Password Reminder
No account yet? Create one
Main Menu
Accueil - Home
Articles
DX cluster
Photo Gallery
Forum
Liens - Links
Contactez-nous - Contact us


Jean Guy, VE2BWL
We have 1336 guests online




Accueil - Home arrow Forum
Contest Group du Quebec  


Emission TV sur la radioamateur - 2009/12/11 11:48 Bonjour à tous,

Ce soir (Vendredi 11 décembre) :

-sur RDI après 21H30,
-sur Radio Canada Montréal après 22H30 (deuxième partie du téléjournal).

Un court reportage de 5mn sur la radioamateur autour de Montréal sera diffusé.

Il devrait être accesssible par internet demain sur le site de RDI.

Les équipes de RDI étant venu filmer à la station VE2TZT, on devrait me voir apparaitre.

73`s

Gilles VE2TZT
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:Emission TV sur la radioamateur - 2009/12/11 12:27 Bravo Gilles!

How can we get this move as a media file? I guess something will be on Youtube soon. So we can put it on the CGQ web site!

73!

Victor
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:Emission TV sur la radioamateur - 2009/12/11 13:26 It should be on the RDI web site tomorow, I do not know from what time nor how long it will stay on.

Gilles VE2TZT
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:Emission TV sur la radioamateur - 2009/12/11 13:50 Gilles,

Let me know the link. I try to copy the file.

73!

Victor
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:Emission TV sur la radioamateur - 2009/12/11 21:56 Allo Gilles,
je ne sais pas d'ou' est partie l'initiative mais c'est sûrement très souhaitable pour le hobby ce genre d'exposition.
Je n'ai capté que la fin à 9:30h mais je vais me reprendre tantôt lors de la 2e émission.

PS: tes tubes sont sous 20cm de neige mais on peut les sortir de là si t'en a besoin..

Bravo encore,

Fabi
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:Emission TV sur la radioamateur - 2009/12/12 22:48 Voilà, j'ai bien écouté la totalité du reportage et mieux capté le message de fond. Le problème principal que je vois est un problème de société, le même qui est à la base des gros problèmes de l'ère moderne. Le déclin inévitable des adeptes de la radioamateur est en partie dû au progrès (ou regrès selon les points de vue), on vit dans une société qui jette ses choux gras malgré qu'on soit endettés jusqu'au cou. L'essence même de notre hobby est celui de l'avancement par la recherche et le travail, comme Gilles le dit très bien dans l'entrevue, il faut des connaissances à plusieurs niveaux pour pouvoir opérer et évoluer dans le hobby. Aujourd'hui c'est le prêt-à-porter, nous pouvons tous nous acheter l'ordi dernir cri et commencer à chatter sur internet. Disons que, sans vouloir être trop critique, le chattage internet à déteint un peu sur les ondes radioamateur depuis quelques temps...On discutait de ça avec un ami om vendredi et lui aussi pense que la qualité des communications s'est un peu dégradée (j'en dirai pas plus!).
Les jeunes aujourd'hui ont en grande partie perdu le contact avec le monde et la terre en particulier, on s'éloigne graduellement des valeurs de base pour se lancer les pieds joints dans le virtuel. Une société dans la quelle on se suicide car on vient de perdre ses biens matériels (BMW devant la maison) est profondement malade.
Je vois difficilement une reprise mais si une chose peut être faite à mon avis c'est pour nous les parents, oncles, grand parents de montrer à notre progeniture ce que nous savons, connaissons et apprécions. Les parents d'aujourd'hui n'ont plus la même relation avec leur enfants que jadis, voici donc un terrain de jeu très vaste, instructif et SAIN qui s'offre à nous. Nous sommes tous responsables de l'avenir de notre hobby mais il faudra apprendre à mieux le partager pour assurer (faciliter) sa survie.

My 2 cents,

Fabi
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:Emission TV sur la radioamateur - 2009/12/13 16:02 Oui Fabi, ce reportage pose le problème actuellement le plus fondamental et le plus ardu de notre activité.  Mais en réalité, je suis persuadé que l’on retrouve les mêmes symptômes dans beaucoup d’autres domaines qui n’ont rien à voir (pêche, aviation, maquettisme, …), c’est donc effectivement un problème de société.
Un autre problème de société, c’est la primauté grandissante du quantitatif sur le qualitatif, par exemple, la nourriture dans nos assiettes en est la première victime et nous-mêmes, en tant que radioamateurs, lorsque nous focalisons  sur la baisse du nombre de radioamateurs ou du nombre de licences émises, nous participons à ce mouvement néfaste de primauté à la quantité :
1) Quand je regarde la courbe ci-jointe de l’historique des  licences aux USA que l’on peu considérer représentative du monde occidental, je me demande pourquoi on parle de baisse. Au pire pour l’instant on peut seulement parler d’arrêt de la croissance.
2) Dans les années 50, les radioamateurs avaient beaucoup de plaisir, pourtant ils étaient 7 fois moins nombreux qu’aujourd’hui (100000 licences aux USA). Oui, mais tous fabriquaient eux même leur propre station. D’un point de vue qualitatif, on avait 100% de vrai mordus. Aujourd’hui, avec près de 700000 licenciés aux USA, combien savent-ils seulement appliquer la loi d’Ohm ? Et combien n’ont pour seule activité radio que du placotage sur le répéteur 2m FM local ? Quelle motivation un petit fils va-t-il trouver dans la radioamateur  quand son grand-père se contente de ce placotage et se prétend radioamateur?

Personnellement, je pense qu’une baisse du nombre de licences si elle permet de revenir à une population radioamateur de meilleure qualité ne serait pas nécessairement un mal : Les petites communautés sont généralement plus actives et impliquées que les grosses.

Enfin, dans l’hypothèse d’une baisse significative du nombre de licences, bien que nous n’aurions plus besoin d’autant de largeur de bandes, ce ne serait pas nos bandes qui seraient menacées, plus personne n’en veux (raison pour laquelle nous continuons à en gagner) mais leur qualité.
Encore une fois la primauté de la quantité sur la qualité : nous gagnons en quantité de bandes de fréquences mais nous perdons en qualité de bruit de fond, parasites en tous genre à l’intérieur de ces bandes.

Ainsi, nos nouveaux gros prédateurs ne sont pas des utilisateurs potentiels mais des pollueurs potentiels qui rêvent de pouvoir déverser leurs déchets radioélectriques sur nos bandes pour économiser quelques sous sur chacune de leurs productions de masse: Internet sur lignes d’électricité (BPL) pour sauver du câble spécialisé, économies de filtrage (économiser  une paire de composants à quelques cents et polluer tout un quartier avec des signaux à S-9) sur les alimentations d’ordinateurs, sur des convertisseurs pour lampes d’éclairage, téléviseurs au plasma, cartes à microcontrôleur de machine à laver, clôtures électriques, illuminations de Noël,…
Nous devrions utiliser nous aussi à notre profit la mode Verte pour dénoncer cette forme méconnue de pollution.

Bref, le déclin de la radioamateur ne peut être provoqué que par nous même, dans l’image que l’on donne de cette activité à notre entourage et pour cela, commençons par changer , quelque soit notre âge,  l’image dans notre propre tête : fini le bon vieux temps des lampes, fini de ressasser le passé et les exploits d’il y a trente ans, tournons nous vers l’avenir en se posant en tout temps la question :
``QUI A-T-IL DANS MA STATION QUI APPARTIENT AU PASSÉ ET QUI N’EST PLUS DIGNE DE LA TECHNOLOGIE ACTUELLE ? QUELLE EST L’ACTUALITÉ , QUELS SONT LES EXPLOITS DU MOMENT QUI MÉRITENT D’ÊTRE DISCUTÉS? QUELS SONT LES DEVELOPPEMENTS TECHNOLOGIQUES QUE JE DOIS SUIVRE ET ATTENDRE AVEC IMPATIENCE  ?  ”

Gilles VE2TZT

Post edited by: ve2tzt, at: 2009/12/13 16:04

Post edited by: ve2tzt, at: 2009/12/13 16:13

Post edited by: ve2tzt, at: 2009/12/13 19:07
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:Emission TV sur la radioamateur - 2009/12/13 16:08 historique licences US
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:Emission TV sur la radioamateur - 2009/12/13 22:03 AMEN!

Fabi
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:Emission TV sur la radioamateur - 2009/12/14 11:37 Gilles,

Very nice reportage))

Just want to keep links on the website:


1. Direct link:  http://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/RDI2/ TelejournalSurRDI21H200912112100_1.asx

2. Link to the Radio-Canada page: http://www.radio-canada.ca/emissions/telejournal/2009-2010/Reportage.asp? idDoc=98768&autoPlay=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/RDI2/TelejournalSurRDI21H200912112100_1.asx

73!

Victor

Post edited by: va2wdq, at: 2009/12/14 11:50
  | | The administrator has disabled public write access.



Powered by Online-Montreal