Username

Password

Remember me
Password Reminder
No account yet? Create one
Main Menu
Accueil - Home
Articles
DX cluster
Photo Gallery
Forum
Liens - Links
Contactez-nous - Contact us


VE2GHI
We have 609 guests online




Accueil - Home arrow Forum
Contest Group du Quebec  


<< Start < Previous 1 2 3 4 Next > End >>
Re:CQ-WW RTTY 2012 - 2012/10/01 21:26 Ouais ! Désolé de lire que le samedi était meilleur que le dimanche Luc. Je n’en étais un peu aperçu car quand j’ai quitté samedi matin vers 8h00, le 10m était wide open comparativement à dimanche matin. À mon retour vers 16h00 samedi, le 10m était encore pas mal ouvert. En début de soirée, j’ai fait plusieurs JA, quelques HL et DU sur 10m. Il faut dire que j’ai passé du temps, même trop de temps sur 10m samedi soir. Vu que je savais que je serais absent samedi pour une bonne partie de la journée, j’ai fait du supplémentaire vendredi et samedi tard dans la nuit.

Si j’en juge les spots de Louis ou Claude, tout le monde semblait être en avance sur moi d’une bande. J’étais sur 15m, on vous spottaient sur 10m, j’étais sur 10m, on vous spottaient sur 15m, sur 20m, vous étiez déjà sur 40m, etc.

Encore beaucoup de plaisir cette année.

73 Dany VE2EBK
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:CQ-WW RTTY 2012 - 2012/10/02 01:09 J'ai lu tous vos commentaires et j'en viens à la conclusion qu'on sort de ce concours tous gagnants et avec une bonne petite valise remplie de nouveaux trucs et expérience accrue.
Je pense que chacun a ses buts qu'il veut atteindre et s'il a réussi et bien il a gagné.
Je jasais avec Gilles TZT dernièrement et on est les deux du même avis quand on juge CQWW comme un contest de surhommes ou iron man plutôt qu'un contest d'habileté ou finesse. Puisque l'activité est là en tout temps surtout avec une propagation favorable, et bien celui qui reste 'dans la chaise' plus longtemps aura une longueur d'avance sur les autres. C'est clair que 'ça fait partie du jeu' mais faut quand même s'attendre qu'on perdra des joueurs en cours de route. On a ajouté les classes 'assisted', faudrait peut-être songer à une classe 24 heures...mais là encore ce ne serait plus le CQWW j'imagine...
Dans mon cas jusqu'au moment de m'assoir pour commencer le concours j'hésitais entre LP ou LP(A) et puis en voyant les spots commencer à apparaître sur les band maps je me suis dit que cette fois je pourrais peut-être garder le cluster allumé et ramasser plus de mult pour ajouter au plaisir.
Les conditions semblaient encore bonnes et la possibilité d'utiliser 5 bandes comme l'an dernier me faisait rêver à un autre World Win et qui sait peut-être le record du monde. Rempli de bonnes intentions je me suis ainsi jeté dans la mêlée. Aujourd'hui avec plus de 100,000 qso en contest derrière moi je ne suis plus nerveux au début du test malgré que j'ai souvent rêvé à ça dans les dernières semaines. L'avantage pour moi d'opérer LP est qu'on a vraiment pas à s'en faire avec les problèmes du rfi dans le shack. Je peux changer de bande à ma guise sans aiguillage quelconque ce qui accélère les opérations sensiblement. Mon plan était simple, runner sur une bande et S&P sur une autre. Un des secrets en concours et de 'QSY' que ce soit à l'intérieur d'une même bande ou encore en sautant d'une bande à une autre pour trouver des nouveaux joueurs à chaque fois. La propagation change et les ops bougent, sur 15,000 stations il y en a qui vont se coucher, qui se réveillent, qui ont tourné leur antenne, etc.  Un autre est , selon vos attentes, de 'runner' et j'en reviens à la fameuse phrase qui dit: If you ain't cqing you're already loosing....  . Quand les gars vous connaissent ils viennent vous voir et ce plus souvent que l'on croit. L'avantage psychologique comme dans tous les sports individuels joue un gros rôle. Quand ils vous voient 'en feu' ils vont se décourager et le contraire est aussi vrai...alors mieux vaut avoir l'air d'être 'en business' aussi souvent que possible.
Il y eu des moments bien sûr ou j'étais en run sur deux bandes mais moins que d'habitude.
J'en viens ici à la question très appropriée de Claude sur le SO2R, un sujet que je n'ai jamais vraiment abordé ici sur le forum du groupe et cela de façon intentionnelle. À priori le fait d'utiliser 2 radios donne un net avantage    malgré que j'en connais que après l'avoir essayé sont retournés à opérer avec un seul radio de façon traditionnelle. Faire du SO2R requière 75% du temps à entretenir la station et 25% à l'opérer, si l'équation est renversée l'échec ne sera pas loin qu'on opte pour la station hautement automatisée ou plus du type manuelle (comme moi). Ceci étant dit on peut se monter quelque chose de potable avec un investissement modeste et le rtty est un mode qui se prête très bien au SO2R. Si vous le voulez on pourra ouvrir un post SO2R dans lequel on pourra revenir et poser des questions auxquelles j'essaierais de répondre du mieux que je pourrais.
On dit que le fait d'opérer SO2R augmente le score autour de 20%. Oui puis non je dois dire, cela dépend de la fiabilité de la station et du niveau de connaissance et habileté de l'opérateur. Il a été dit auparavant que la 'lenteur' dans les échanges de certains opérateurs SO2R fait perdre patience à un bon nombre de contesters et le fait de s'attirer la haine des autres n'est jamais bon en contest. Un peu comme conduire une auto de course, on n'est pas tous des Gilles Villeneuves et avoir entre les mains un bolide de Formule1 enverrait plusieurs d'entre nous dans le premier poteau!
En SO2R le cerveau se divise en deux et plus cela vous réussi bien meilleur sera le résultat. En effet au bout d'un moment on opère de façon systématique et automatique, une parfaite symbiose entre la station et l'opérateur, les yeux suivent ce que les oreilles entendent et on donne à toute l'opération un 'rythme'. La capacité de régler le 'rythme' soit le timing entre les deux radios est un des secrets du SO2R. On devra constamment s'ajuster aux échanges qu'on recevra, plus lents, plus rapides, plus longs ou plus courts et toujours donner l'impression de n'opérer qu'un seul radio, quand on réussi à maîtriser ceci on entre dans ce que Don AA5AU appelle 'the zone'.
Pour ce qui est de la puissance d'opération je crois que l'écart soit plus grand que 10%. En S&P surtout on passe rarement le premier et on doit souvent revenir voir le mult plus tard, gros désavantage. Quand je suis QRO je passe 1er ou encore 2e et je peux quitter ma fréquence d'appel et revenir en un rien de temps alors que en LP c'est un gros risque. De plus en HP la différence dans les spots est marquante on parle de 3 fois plus au minimum.
Et pour finir voici mes stats: sur 80M 70% du total des contacts avec les US et 25%  avec l'EU. Sur 40M 53% US contre 40% EU.
Mon meilleur rate a été; 360Qs/h alors que 13 heures étaient en haut de 100Qs. La meilleure heure complète 171Qs.
Si vous avez lu jusqu'à ici...vous êtes bons ha ha et prêts pour un autre CQWW!
Je ne passerai pas sous le silence les résultats de tous les membres du groupe qui vont bien nous classer dans les club competition et pour ce qui est des scores de Luc et Réjean je ne suis que ravis de voir ce que vous avez accompli!! Bravo, on est en train de se monter toute une équipe ici!
73, Fabi

Post edited by: va2up, at: 2012/10/02 23:42
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:CQ-WW RTTY 2012 - 2012/10/02 14:32 Hi I am newcomer. Je suis un nouveau sur le site. A l'invitation de Dany VE2EBK.
Pour concours du weekend dernier j'ai roulé environ 14h, j'ai du m'absenter le samedi matin et un peu en PM.

Ce fut mon 1er contest en RTTY. J'ai plusieurs contests à mon compte soit en PSK ou SSB désolé pour le CW.

Autre indicatif; VA2QR. 73 à tous de René

CQWWRTTY Score Summary Sheet

      Start Date : 2012-09-29

   CallSign Used : VE2ESU
     Operator(s) : VE2ESU

Operator Category : SINGLE-OP *SOAB*
            Band : ALL
           Power : LOW
            Mode : RTTY
Default Exchange : 05 QC
      Gridsquare : FN35DQ

    ARRL Section : QC
       Club/Team : PODXS070 #1299; EPC #14071; ARRL
        Software : N1MM Logger V12.10.0

       Band    QSOs    Pts  ZN    Cty
        3,5      45     103    4   14    2
          7      58     143    6   21    2
         14      74     189   11   26    3
         21      83     222   12   36    2
         28      70     195   11   33    2
      Total     330     852   44  130   11


           Score : 157 620
             Rig : FT-2000D

        Antennas : HYGAIN AV-640 (40M YO 6M) DOUBLE BAZOOKA 80M

         Soapbox :  100W NO ASSIST

Post edited by: ve2esu, at: 2012/10/02 14:45
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:CQ-WW RTTY 2012 - 2012/10/02 14:36 Bravo René et nous te souhaitons la bienvenue dans le groupe.
73, Claude VE2FK
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:CQ-WW RTTY 2012 - 2012/10/02 21:56 Je suis d'accord avec Fabi, il est prouvé depuis longtemps SO2R donne un net avantage pour accumuler les multi pour la facteur de multiplication à la fin. Il y a par contre des concours qui limitent à 6 fois par heure le chagement de bande pour équilibrer les forces.
Ici ayant qu'un radio par contre deux excellents récepteur avec choix de 4x antennes chacun je pourrais opérer une sorte de SO2R en inversant A <> B pour TX. Ce serait assez simple en LP pour HP il faudrait bâtir des relais pour TX Amp et sortie. Risque d'erreur pas mal plus élevé et planifier l'ajustement vu qu'ils ne sont pas automatiques.
Avec un seul radio du 40-10 m une pointe à 180 qso/hr avec 2x 102 qso/1 hr et tous les autres sont de 80-93 qso/hr et proche de la limite. Bon c'est beau la théorie et j'ai quand même fait plusieurs A <> B sur la même bandes pour des multi et sans deuxième décodeurs en mode assistée ou en coupant l'ampli en changeant de bande. Plus risquer de perdre sa fréquence run.
J'aimerais bien voir une démonstration de SO2R et de ces jours.
Je suis quand même heureux de mon résultat et surpris de voir au total que j'ai un full sweep des 54 sections et 40 zones en RTTY. Pas oublier le réveil matin!!

Bienvenu René voisin de Terrebonne.

Réjean, Mascouche

Post edited by: va2am, at: 2012/10/02 21:57

Post edited by: va2am, at: 2012/10/02 21:59
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:CQ-WW RTTY 2012 - 2012/10/03 09:30 Salut Réjean

C’est ce que je voulais faire, monter N1MM et mon FT-1000MP pour opérer en SO2V (2 VFO sur la même bande), simplement pour le plaisir. Mon intention n’était pas de compétitionner avec les « Big Gun » du CGQ.

J’ai tout configuré (2 DI, 2 MMTTY, etc) et j’ai fait quelques tests la semaine avant le contest.  J’ai constaté 2 problèmes.

- En mode Dual (2 audio des RX), lorsque que changeait de VFO pour le TX (CRTL-Arrow-Right) du VFO-A  vers VFO-B, tout transférait mais lorsque je ramenais le TX (CRTL-Arrow-Left) du  VFO-B  vers VFO-A, je perdais l’audio du RX B.  Je crois qu’il y a une macro pour garder l’audio des 2 RX toujours ON du FT-1000MP.

- Lorsque j’ai essayé de transmettre, tout fonctionnait très bien avec le VFO-A mais lorsque je transférait sur le VFO-B, j’avais un Mark constant. J’ai changé quelques config mais par manque de temps, j’ai tout mis de côté. J’ai préféré de faire le contest en terrain connu. Ça me laisse encore  51 semaines pour débogger mon set-up.

73 Dany VE2EBK

P .S. J’ai visé juste pour LoTW

Oct 3, 2012: Log processing is about 27 hours behind -- The CQWW RTTY Contest logs are filling the queue.
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:CQ-WW RTTY 2012 - 2012/10/03 20:37 Bonjour Dany
Je n'ai pas assez de compétence avec ce mode SO2V (dual Rx) car il me faudrait étudier N1MM en ligne. Peut-être ce serait plus simple d'inverser les 2 VFO A > <B directement du radio?
Que les deux programmes MTTY & MTTY-1 sont en mode FSK avec RTTY sur Ft-1000.

Pas le temps de revoir bientôt cela avec le travail, voyage affaire et aussi sur un projet pour AL-1500 pour version plus HD, installer et modifier circuit EBS pour une amorce du bias plus rapide en SSB, protéger de la chaleur les door knobs capacitor et ajout relais au vacuum, corriger angle du tube avec son socket, augmenter l'espace entre pcb capcitor and pcb HV diode, ajouter PS switching 24v et isoler du bruit. Aussi revoir temps de réchauffe du tube et ig limiteur.
Le schéma est horrible une version de +10 ans et spécifications non corrects à cause du transfo HV et CFM. Presqu'une honte de fournir un manuel comme cela. CFM sont trop bas pour RTTY mode concours. Au moins j'ai le tube 8877 Eimac et sélecteur de bande est +6kv/20A ampli (2008) il n'avait pas 10 heures d'opération. Mieux oublier le marketing sur BK-In Pin Diode car SWR doit être moins de 1.5 autrement la limite est de 600w non continu.
Amateur avait peur de la bête et interférences alors j'ai eu un bon prix.

Réjean
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:CQ-WW RTTY 2012 - 2012/10/03 23:08 Réjean et Danny, je ne suis pas du tout familier avec SO2V mais ceux qui en font apprécient.
Je n'ai que 2 références qui peuvent peut-être aider dans le setup:

http://rttycontesting.com/lagniappe/k3/SO2V.pdf

et

http://n1mm.hamdocs.com/tiki-index.php?page=SO2V

à part le fait d'activer SO2V dans la Config N1MM, d'activer 'Dual RX always on' et en fsk d'avoir 2 com ports distincts pour chacune des instances de MMTTY et naturellement envoyer l'audio sur le canal de gauche sur un vfo et de droite sur le 2e, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.
Si vous avez du succès on veut savoir bien sûr.

En passant combien d'entre vous ont essayé comme décodeur le nouveau 2Tone que j'avais conseillé dans un post séparé? Moi j'ai adoré!
J'ai utilisé 6 décodeurs sur 2 radios et ça aide...

73, Fabi
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:CQ-WW RTTY 2012 - 2012/10/04 11:03 Salut Fabi

Il est très intéressant de lire tes commentaires concernant la stratégie et la technologie reliées aux concours. Je les conserve précieusement.

Aussi, j'ai utilisé 2tone en 2e fenêtre numérique et je l'ai vraiment adoré.

En comparant avec MMVARI qui est mon encodeur/décodeur, 2tone m'a permis de résoudre des différences de décodage et surtout de ne pas faire répéter croyant que l'autre station avait mal copié mon indicatif.

Aussi l'affichage "spectral" de 2tone est incroyablement rapide. On peut le qualifier de "temps réel". Il n'y a littéralement aucun délai notable sur l'affichage. C'est tellement efficace que j'ai balancé mes deux ellipses orthogonales qui me servaient à ajuster finement la fréquence pour n'utiliser que 2tone. J'ai fait presque exclusivement du S&P durant le concours et je syntonisait chaque signal comme si c'était un signal SSB. Vraiment remarquable.

Si jamais tu entres en contact avec son concepteur tu peux lui transmettre mes commentaires et surtout le féliciter.

73 de Louis, VE2EZD
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:CQ-WW RTTY 2012 - 2012/10/04 13:05 Post edited by: lecompte, at: 2012/10/09 16:24

Post edited by: lecompte, at: 2012/10/09 16:24
  | | The administrator has disabled public write access.
CQ-WW RTTY 2012 - 2012/10/04 13:09 [img]  [img]
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:CQ-WW RTTY 2012 - 2012/10/04 13:11 Salut Fabi et les autres qui ont bien voulu faire des commentaires sur
la stratégie et la technologie à utiliser en concours comme le CQWW.

Ceci m'a donner l'idée de faire de la recherche pour en savoir plus, les idées
des autres apportent souvent à réfléchir.

Il est certain que je testerai le SO2R cet hiver afin de savoir si c'est pour moi hi.
Avec les changements faits à la station ce sera enfin possible.
Chose certaine aussi je veux continuer à améliorer mon sys et mes méthodes, je crois qu'il
est important d'avoir une station SO1R efficace avant d'ajouter le SO2R.
Coté QRO, dernièrement ma puissance fût réduite à 500w et dans certaines occasions, assez
souvent plus de puissance serait un atout, mais pour le moment c'est un choix, j'aime bien
l'automation de ma petite boite.

J'ai pas testé le nouveau décodeur mais ce sera en test pour le prochain concours.
Tout le monde semble confirmer une amélioration du décodage, certaines modifs sont surement
à venir alors le résultat devrait être apprécié.

Lors du dernier CQWW je n'avais pas prévu que la propagation serait si bonne. C'est certain
qu'au prochain j'y metterai plus de temps... si possible.

Bravo à tous encore une fois.

73, claude VE2FK
  | | The administrator has disabled public write access.
<< Start < Previous 1 2 3 4 Next > End >>



Powered by Online-Montreal