Username

Password

Remember me
Password Reminder
No account yet? Create one
Main Menu
Accueil - Home
Articles
DX cluster
Photo Gallery
Forum
Liens - Links
Contactez-nous - Contact us


TF/VE2XAA
We have 722 guests online




Accueil - Home arrow Forum
Contest Group du Quebec  


Cluster - 2013/02/18 15:11 Comment utilisez vous le Cluster?
Vous spottez ou vous spottez pas?

73, Claude VE2FK
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:Cluster - 2013/02/18 21:57 Uhmm, bonne question Claude.
Et bien de ma part je dois passer aux aveux..

Oui je spotte les membres du groupe mais pas trop souvent puisque je suis en run presque tout-le-temps. Pour le reste le cluster demeure un outil qui sert souvent l'interêt du 'spotter'. Et je m'explique:

Quand je spotte une station (autre qu'un CGQ) est-ce-que j'espère avoir la faveur en retour tôt ou tard ?  Réponse: OUI

Quand je spotte 'en série' sur une bande pas très active, est-ce-que j'espère attirer du monde pour qu'il me trouvent sur la bande et animer les choses en espérant accumuler des Qs?  OUI

Quand je NE SPOTTE PAS un rare mult est-ce-que j'espère que mes adversaires passent sans le trouver et donc avoir un point de plus qu'eux? ...oui je l'avoue  

Quand je spotte mes adversaires librement car je sais que j'ai bien de l'avance sur eux je le fais par courtoisie? ...ça dépend de l'adversaire...il se peut que je ne fasse que tourner le couteau dans la plaie (mais cela seulement après avoir été provoqué, quand même ) ha ha

Don't get me wrong rtty contesting is still a gentleman's sport!

Maintenant ceci:

Depuis la venue des 'skimmer spots' sur le cluster, il est maintenant moins important d'être spotté surtout en HP. Pour ceux qui ne sont pas encore à l'aise avec les skimmers, visitez  http://www.reversebeacon.net/srch.php

L'idée est que plusieurs stations reportent les spots sur le cluster au fur et à mesure qu'elles recoivents des signaux. Le résultat est qu'on a plein de spots (même nos propres spots) affichés. On peut donc vérifier l'état de notre signal exemple en EU ou sur la west coast et décider selon le signal du rapport sur la stratégie à adopter pour le run. Une bonne façon de vérifier le front/back sur les beams. Pour que les skimmer spots apparaissent sur le band map il faut taper la commande (exemple sur le cluster ve7cc) set/skimmer et pour l'enlever set/noskimmer (si ma mémoire est bonne).
Il arrive bien sûr que le spot soit de la station qui répondait et non du runner quand le signal de la première est bien plus fort aux 'oreilles' du skimmer spotter mais malgré celà je trouve l'outil bien intéressant. De temps en temps je fait un 'delete all spots' (il y en a vraiment trop) et je laisse le bandmap se repeupler tranquillement.
If you're not using it, trust me...try it.

Alors voici en toute honnêteté comment j'utilise le cluster...bon on ne peut pas gagner des concours sans petits trucs par ci par lè ha ha!

73, Fabi
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:Cluster - 2013/02/19 07:33 Salut Fabi.
Merci pour toutes ces infos. Le Cluster c'est récent pour moi, j'utilise à peine depuis un an. Avant c'était impossible j'avais des problèmes RF qui coupaient mon ADSL sur 40 et 80m, tout est réglé depuis.

A vrai dire après avoir utiliser à quelques reprises je n'ai pas trouvé un gros avantage ou disons une grande satisfaction. Souvent les indicatifs ne sont pas copiables ici ou tout simplement plus sur la freq. Ou le pileup est trop gros alors je passe hi.
Je vois surtout un avantage pour un SO2R pour la chasse aux mult.

Je m'en suis surtout servi pour spotter les autres, évidemment les membres du CGQ et
pour les autres mes critères variaient d'un concours à l'autre. C'est certain que pour avoir
mon spot fallait avoir de bonnes manières en ondes ha ha, pas de spot pour les LIDS.

J'ai rarement eu de spots en retour de stations que j'avais spotté.

Durant le ARRL DX CW, me suis surtout amusé à spotter presque uniquement les 100w hi.

J'en suis rendu à penser que c'est une perte de temps ha ha!
Je vais essayer le sys que tu suggère la prochaine fois.


73 de VE2FK
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:Cluster - 2013/02/19 07:53 Je n’ai pas beaucoup d’aveux à faire !

Moi aussi, je spotte tous les membres du CGQ que je rencontre. Vu que je suis presque tout le temps en S&P, je ne m’entends pas vraiment de retour d’ascenseur. C’est très rare que je me retrouve en RUN si ce n’est dans un contest plus tranquille ou quand le 10m est ouvert. Dans ces 2 cas, j’ai moins de chance de me faire prendre ma fréquence.

Lorsque je passe sur un Multi intéressant, je le spotte une fois logger. Comme je le disais à la blague, que je termine 200e ou 201e, ça ne change rien. Si je me battais pour la 1ère place, ce serait une autre affaire.

Pour un DX rare, qui est aussi un Multi, il est très rare que j’aille le spotter s’il semble avoir de l’activité. Je laisse la surprise à ceux qui gratte le fond de la bande comme moi de tomber dessus. Je vais le spotter seulement si il appelle CQ et que personne ne reviens de peur qu’il QSY ou QRT.

Le sujet n’est pas sur la technique d’opération mais j’utilise en S&P / LP un truc de DX qui s’appelle le « tail ending » sur les nouveaux spots. Comme en SSB ou en CW, le truc est d’attendre que tout le monde arrête de transmettre suite à un QRZ et de passer son call une « seule fois » juste à la fin. Par contre, si tout le monde fait cela, le bordel prend rapidement. On le voit tout de suite si la station l’accepte ou pas. On reconnaît rapidement les DXers en contest avec ça. Dans un contest où tout le monde est en simplex, je crois que mon taux de réussite est plus de 90 % en dedans de 3 calls. En RTTY, avec le digital stacking, c’est encore plus efficace.

73 Dany
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:Cluster - 2013/02/19 10:15 Ok Dany.
Peut-être que je ne suis pas assez compétitif et que je favorisais trop les autres avec mes spots, c'est mon petit coté "mère Teresa" hi. Evidemment quand un Runner est QRL rien ne sert de lui apporter plus de QRM avec un spot. J'ai remarqué aussi depuis quelques temps qu'on me spot souvent 100Hz à coté.

Je vais essayé le RBN pour voir. Sais pas si les spots du RBN se mélangent aux autres ou s'ils sont seuls sur le BandMap. On verra.

Merci

73 de VE2FK
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:Cluster - 2013/02/19 20:47 Bonsoir messieurs,

Pour ma part, je ne spotte pas systématiquement. Par-contre, il n'est arrivé d'en spotter  au CQ WPX RTTY lorsque le band map n'était pas à jour.  En général, je ne reste pas assez longtemps en run pour être spotté.

Claude, j'ai remarqué aussi que je certaines stations que je copias n'étaient pas exactement à la fréquence indiqué sur le cluster.  Je croyais que c'était dû à mon manque de maitrise des logiciels utilisé.  C'est peut-être autre chose.

73, Martin
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:Cluster - 2013/02/20 07:30 Vos problêmes des spots par a la bonne fréquence...

C'est des gars qui opèrent AFSK et non FSK, voilà.
Jean-Pierre VA2SG - VE2SSS
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:Cluster - 2013/02/20 12:44 Le AFSK est certainement une partie du problème mais Je ne suis pas certain que c’est uniquement dû au AFSK .  Le cluster arrondi aussi. 14082.51 doit sortir en spot comme 14082.6  Je ne prends pas de chance. Pour les fois que je RUN, je suis toujours sur une fréquence au 100hz près comme 21085.50 ou 14088.30  . Donc si quelqu’un me spot, il arrive directement sur ma fréquence. Avec son expérience, Fabi pourrait nous répondre à cela.

Dany
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:Cluster - 2013/02/20 19:38 J'opère encore en AFSK.  Je me doutait bien que ça pouvait être la cause du 100Hz d’écart.

73, Martin
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:Cluster - 2013/02/20 22:39 Allo tous,

ce que je peux dire vous l'avez déjà trouvé vous mêmes ha ha!
Et bien quand le spot n'est pas sur la bonne fréquence il y a en effet plusieurs raisons:
Si le spot est 'WAY OFF' comme 2130Hz en bas de du qrg alors le spotter est en AFSK LSB, s'il spotte 2280Hz en haut en AFSK USB.

Par contre il est vrai que si la différence n'est que 100hz , afsk n'est pas la cause. Le cluster arrondit les décimaux comme Dany l'a dit mais il se peut aussi que le radio du spotter ait besoin d'être calibré et qu'il soit un peu off freq.
Le classique est naturellement le fait d'avoir utilisé pendant un run, le RIT du radio et oublié de faire un reset. Avec N1MM on peut ajouter la commande de reset RIT pour le K3 mais pas pour un IC756 ProII exemple, il faut prendre l'habitude de le faire manuellement mais on oublie parfois.

J'ai remarqué par contre en utilisant les skimmers dernièrement qu'un certain nombre de ces spots étaient un peu off, possiblement autour de 100hz comme vous le mentionnez. Je vais prêter plus d'attention à la prochaine occasion.

73, Fabi
  | | The administrator has disabled public write access.
Re:Cluster - 2013/03/04 19:54 Bonsoir tout le monde,

J'ai découvert ce weekend quelque chose d'intéressant lorsque qu'on opère en AFSK.  En activant l'option « Turn AutoTRXUpdate ON » dans les options de la fenêtre digitale de N1mm, ce dernier ajuste la fréquence par rapport à la position du Mark dans MMTTY et de la fréquence du radio.  Selon moi, ça pourrait régler les spots way off.  C'est à valider.

73, Martin
  | | The administrator has disabled public write access.



Powered by Online-Montreal